Le thermoformage

 

 

 

Thermo-manuel

Thermo-vide

La méthode décrite ici est éprouvée car utilisée depuis trente années par votre serviteur. Elle nécessite aucun matériel sophistiqué, elle est donc parfaitement adaptée au thermoformage pour des besoins personnels lors de la réalisation d'une maquette originale.  Le dernier moulage ainsi réalisé fut la verrière du Breguet 907 présenté ici il y a peu de temps et celle du remorqueur Punch également présenté dans ces colonnes. Maîtriser cette méthode vous évitera de vous faire arnaquer comme ce fut le cas pour une verrière du SB10 achetée il y a une dizaine d'années 270 francs !  Une attitude très incorrecte et dépourvue d'intelligence vis à vis de quelqu'un qui a passé sa vie à promouvoir ce loisir permettant à certains d'en faire leur métier...

  Liens utiles :

   site Pascal Rosier pour toutes sortes de moulages et   vidéos

   site Dotapea.com de bons conseils pour utiliser le plâtre

   Samart2000 : pour bien doser l'eau et le plâtre

Les étapes ...

  • Réaliser l'outillage de thermoformage manuel
  • Réaliser une forme en bois ou bien en plâtre
  • Recouvrir la forme de suédine pour l'isoler (ralenti le refroidissement)
  • Fixer solidement la forme sur un tréteau dans le sens de la longueur
  • Découper la plaque en PVC transparent  débordement partout environ 25mm
  • Fixer la plaque PVC dans l'outillage : serrage des 6 + 6 vis M6
  • Préchauffer le four (pour supprimer l'humidité résiduelle)
  • Introduire l'outillage et surveiller la température (entre 100 et 115° selon matériaux)
  • Tirer la pièce en enroulant bien la plaque par rapprochement des mâchoires dessous le tréteau
  • Laisser refroidir complètement en maintenant la traction

Un outillage rudimentaire ...

Quatre plats en acier doux de 25x5 mm longueur selon vos besoins mais à titre indicatif les dimensions de mon outillage qui couvre un grand nombre de verrières du plus petit planeur à l'échelle 1/3.  soit L = 500 mm

 Souder les têtes de vis par points pour les immobiliser. Coller à l'époxy de la toile Emeri gros grain sur les deux faces intérieures pour éviter le glissement de la feuille de PVC  lors du thermoformage. Et prévoir éventuellement quatre poignées soudées directement sur les plats. Diamètre 10mm Lg 80mm

La forme ...

 

Forme plâtre pour verrière de FK3

Forme pour verrière d'Aigoual en stratifié

Cas 1

Il peut s'agir de reproduire une verrière existante pour cela le plâtre à modeler (de Paris) est tout indiqué. Prévoir un insert en bois lors du moulage afin de pouvoir fixer la forme sur le tréteau. Cet insert en bois dur sera préalablement planté de clous pour accroître la qualité de la liaison mécanique avec le plâtre. Envelopper la forme dans un tissu semi-élastique type suédine pour éviter tout plis. Ce tissus est maintenu en place par un grand nombre de punaises.

Cas 2

Il s'agit de réaliser une forme originale de votre création, le tasseau de samba est tout indiqué. Assembler les blocs de samba à la colle blanche, puis réaliser la forme à la rape à bois en veillant à la symétrie avec l'aide de gabarits de contrôle.

Après avoir contrôler la verrière sur la cellule, ajouter un prolongement de 10 mm minimum sur tout le pourtour de cette dernière pour éviter les effets de bord généralement impropres car ondulés.

Ajouter un tissus tendu sur la partie en contact avec la plaque à thermoformer (identique à cas 1): But : retarder le refroidissement de la plaque lors du contact avec la feuille de PVC.

La station de thermoformage...

  • Un tréteau avec la forme placés à proximité immédiate du four
  • La feuille de PVC pincée dans l'outillage
  • Deux paires de gants
  • Un four si possible à chaleur tournante ou bien des résistances chauffantes type Grill disposées sur un support
  • Et un aide !

Le tréteau supportant la forme recouverte de Suédine

Réflecteur supportant les deux résistances chauffantes : surface de chauffe environ 1m x0.6m

Ici la plaque à thermoformer prisonnière des deux bras premettant l'emboutissage.  Une visseuse avec couple de serrage est nécessaire pour faciliter le montage et demontage et serrer à la bonne valeur. A l'intérieur des machoires, il faut coller à l'araldite de la toile Emeri pour éviter le glissement à chaud de la feuille. La longueur des bras est ici surabondante car ces bras sont utilisés pour de longues verrières. Ici les bras sont en bois car ils ne séjournent pas à l'intérieur d'un four.

Le dispositif doit être tester "à froid" afin de vérifier que l'on est bien capable d'envelopper la forme sans rencontrer d'obstacles.

La verrière après refroidissement et démoulage.

Les deux verrières de l'ASH-25 en cours de montage

 

 Bras métalliques permettant le chauffage à l'intérieur d'un four à chaleur tournante

 Le chevalet doit permettre le rapprochement des deux bras pour bien envelopper la forme

Les échecs...

La plupart des échecs sont dus à un refroidissement très rapide de la feuille faisant croître les efforts de thermoformage. La feuille n'est alors que partiellement emboutie : vous aurez droit à deux autres tentatives avec la même feuille mais pas plus. Il faut savoir que plus la feuille est de faible épaisseur et plus le thermoformage est délicat car la masse thermique est alors très faible donc le refroidissement très rapide. Toutefois avec la méthode préconisée ici, il est possible de mouler des plaques de 2mm sans difficulté.

La solution : simuler l'opération avec votre aide - car il faut être deux -  pour s'assurer de la bonne coordination des gestes: Les gains de 1/10 eme  de secondes sont toujours bons à prendre pour réussir le thermoformage manuel ! Sans thermomètre il est possible de correctement chauffer la feuille de PVC en vérifiant son élongation. Mais ne pas trop chauffer pour éviter de brûler la feuille.
Pour une forme très éloignée d'une surface développable, le remède : augmenter l'épaisseur de la feuille de PVC.

Et pour coller nos verrières...

Que ce soit sur un cadre en stratifié ou bien en bois enfin une colle efficace et à un prix correct en vente partout !

Réputée très puissante et à prise rapide offre une grande résistance à l'arrachement...

Colle même selon la notice les supports métalliques !

Recommandée plus particulièrement pour les objets en PVC, ABS, ASA, SAN, PS choc, mais ne collera pas le polyéthylène, le PTFE : manquerait plus que ça !

Bref, votre serviteur l'a testée et il est ravi ! Elle est transparente mais attention à bien la déposer car elle laissera des traces sur la verrière résultat d'un solvant efficace. Toutefois pas de fils et l'on n'applique qu'une seule face. Colle blanche à la sortie du tube et d'une viscosité parfaite pour l'étendre.

A vous de jouer, pardon de coller !

GR